Infolettre Nº38-17 juin 2024- Spéciale/informations élections législatives anticipées

Chères et Chers Compatriotes,

Pour donner suite à la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par le Président de la République le soir du 9 juin 2024, les Françaises et Français établis hors de France, inscrits sur la liste électorale consulaire de notre circonscription (New York, New Jersey, Connecticut et Bermudes) sont appelés aux urnes pour élire leur député à l’Assemblée nationale le samedi 29 juin 2024 (1er tour) et le samedi 6 juillet 2024 (2ème tour).

Vous trouverez dans cette infolettre spéciale élections, les renseignements concernant les modalités de vote, les lieux de vote et la liste des candidates et des candidats et de leur suppléant(e).

Pour un avenir meilleur, pour la sauvegarde de nos valeurs de justice sociale, de solidarité, pour la préservation d’une société inclusive, écologique et démocratique, je soutiendrai la candidate ou le candidat qui représentera ces valeurs.

Je vous souhaite un bon vote et de belles et longues soirées de juin.

Bien amicalement,

Annie Michel
       Conseillère des Français de l’étranger    
Justice sociale, Écologie, Solidarité

Modalités de vote

Pour voter lors des élections législatives à l’étranger, vous devez être     Français, majeur et inscrit sur la liste électorale consulaire de votre circonscription.

Pour cette élection, les électeurs disposent de trois modalités de vote : par internet, par procuration et à l’urne.

Le vote par internet est possible pour toutes les personnes inscrites sur la liste électorale consulaire et qui ont renseigné, lors de leur inscription, une adresse électronique et un numéro de téléphone portable afin que l’administration puisse leur envoyer leur identifiant (par courriel) et leur mot de passe (par SMS). Aucune autre formalité n’est requise.

Le vote sera ouvert :

.pour le premier tour : du mardi 25 juin à midi (heure de Paris) au jeudi 27 juin 2024 à midi (heure de Paris).

. pour le second tour : du mercredi 3 juillet à midi (heure de Paris) au jeudi 4 juillet 2024 à 18h (heure de Paris).

En cas de besoin, une cellule d’assistance est mise en place à compter du 20 juin par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour vous aider.

Source : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – Ici

Le vote par procuration

Enfin, si vous n’êtes pas présent dans votre circonscription le jour du scrutin, vous pourrez voter par procuration en confiant votre vote à une tierce personne à condition qu’elle soit inscrite sur la même liste électorale consulaire.

Journée « Portes ouvertes » au Consulat général de New York le jeudi 20 juin 2024

« En amont des élections législatives qui auront lieu les samedi 29 juin et 6 juillet aux Amériques et dans les Caraïbes, une journée « portes ouvertes » est proposée au Consulat général de France à New York le jeudi 20 juin, de 9 heures à 21 heures, toute la journée, sans interruption et sans rendez-vous, afin de faciliter la démarche d’enregistrement des procurations de vote. »

Il suffira d’être muni d’une pièce d’identité française et, selon les situations :

• soit de la référence obtenue après saisie de la procuration sur le portail maprocuration.gouv.fr,


• soit du formulaire CERFA de demande de vote par procuration dûment renseigné avec l’ensemble des données requises et notamment l’identité complète du mandataire et les numéros d’électeur (NNE) du mandant et du mandataire.

Pour toute question sur les procurations, contacter info.new-york-cslt@diplomatie.gouv.fr ou le +1 (212) 606-3600 du lundi au vendredi de 9h à 13h. 

Source : Consulat général de France à New York – Ici

Le vote à l’urne

Pour voter à l’urne,vous devrez justifier de votre identité française en présentant l’un des documents suivants :


. une carte nationale d’identité française,

. un passeport français,

. tout autre document officiel* français : une carte d’inscription consulaire ou tout document officiel* en cours de validité délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

Un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Source : Consulat général de France à New York – Ici

Les bureaux de vote

Les bureaux de vote seront répartis sur 3 sites à Manhattan, en fonction de votre code postal (voir le lien du consulat, ci-dessous) :

. Électeurs d’une partie de Manhattan, du Bronx, du Queens, de Staten Island et des Bermudes : au Consulat général de France à New York, 934 Fifth Avenue,

. Électeurs de Brooklyn, du Westchester County, du Connecticut et d’une partie de l’Upstate New York : au Service culturel de l’Ambassade de France (Villa Albertine) – 972 Fifth Avenue, 

. Électeurs d’une partie de Manhattan, de Long Island, du New Jersey et d’une partie d’Upstate New York : au Lycée Français de New York, 505 East 75th Street.

Source : Consulat général de France à New York – Ici

Liste des candidates et des candidats

« Les candidats à l’élection des députés élus par les Français établis hors de France figurant ci-dessous ont reçu un récépissé définitif attestant de l’enregistrement de leur candidature, conformément aux dispositions de l’article L.161 du code électoral » :


1. M. LESCURE Roland, remplaçant M. WEISSBERG Christopher ;
2. Mme POURCHET Alexandra, remplaçant M. BETBEZE François ;
3. M. LACOSTE Greg, remplaçant M. PREUS Jérôme ;
4. Mme LADAM Paloma, remplaçant M. GUILLAUD Maxence ;
5. M. PITON Olivier, remplaçante Mme BRUNIER Heloise ;
6. Mme ADAM Jennifer, remplaçant M. NAMBRIDE Aurélien ;
7. M. FORNERIS Elias, remplaçant M. MOREAU Cyril ;
8. M. LARAICHI Oussama, remplaçante Mme ROLLAND Morgane ;
9. Mme JACKSON Véronique, remplaçante Mme ANDRE Suzanne

Source : Le Journal Officiel du 17 juin 2024 – Ici


 
 Le rôle de cette infolettre est de pure information. Tous ces articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s’y reporter, soit pour vérifier l’information, en cas de besoin, soit pour obtenir plus de détails.