Les conseillers des Français de l’étranger

Les conseillers des Français de l’étranger représentent les Françaises et Français qui résident à l’étranger au sein de conseils consulaires. Ils ont pour rôle de défendre les intérêts des Françaises et Français établis hors de France auprès des pouvoirs publics, notamment en matière de protection sociale, de sécurité, de bourses scolaires, d’emploi et de formation professionnelle, et de les aider dans leurs démarches administratives.

Les conseillers des Français de l’étranger sont élus au suffrage universel pour un mandat de 6 ans. Ils élisent parmi leurs pairs des conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger. Avec les délégués consulaires élus en même temps qu’eux, ils élisent en outre douze Sénateurs représentant les Français établis hors de France.

En raison de la pandémie de Covid-19, l’élection des conseillers des Français de l’étranger, qui devait avoir lieu en mai 2020, a été reportée d’un an en vertu de la loi n° 2020-760 du 22 juin 2020. Le mandat en cours des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires a été prorogé jusqu’au mois de mai 2021.

Retrouvez-ici les conseillers des Français de l’étranger élus de Français du Monde-ADFE pour la circonscription de New York.