Infolettre Nº41 – Octobre 2024– Le dossier STAFE, la Défenseure des droits, le certificat de vie biométrique, le droit au compte bancaire français et le XIX Sommet de la Francophonie.

Chères et Chers Compatriotes,

À la veille de journées plus courtes et plus fraîches, j’ai le plaisir de vous adresser cette nouvelle infolettre, destinée aux Français de la circonscription de New York.

Ce mois-ci, nous célèbrerons les journées internationales parmi lesquelles le 2 octobre, celle de la non-violence, les 4 et 5, celle du Sommet de la Francophonie, le 10, celle de l’abolition de la peine de mort, le 11, celle du coming out et le 24, celle des Nations-Unies.

Les 5 conseillers de notre circonscription (NY, CT, NJ et les Bermudes) participeront, avec droit de vote, aux différents conseils consulaires dans les deux mois qui suivent : ceux des Bourses scolaires, des aides sociales (CCPAS), du dispositif de Soutien au Tissu Associatif des Français de l’Étranger (STAFE) et du Conseil de sécurité.

Vous trouverez, dans cette infolettre, des informations concernant les délégués de la Défenseure des droits pour les Français de l’étranger, le nouveau certificat de vie biométriques pour les personnes bénéficiant de la retraite française, le droit au compte bancaire en France et le magnifique message dédié au Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts. Bien entendu, ces informations sont susceptibles d’évoluer.

À nouveau, je vous propose des permanences de 15 mn en Visio ou par téléphone les mardi 8 et mercredi 9 octobre entre 9h et 13h (demandes et déblocages de retraite française, attestations d’existence-certificat de vie, la couverture médicale dont celle de la Caisse des Français de l’étranger – CFE et sa catégorie aidée, la Mutuelle générale de l’Éducation nationale – MGEN, l’enseignement français ou américain). Si vous avez besoin d’aide, il suffit que vous preniez rendez-vous par courriel en me précisant l’objet de votre demande.

Je vous souhaite un beau mois d’octobre, une excellente santé et, comme toujours, je reste à votre disposition pour toute aide dont vous auriez besoin.

Bien amicalement,

Annie Michel
       Conseillère des Français de l’étranger    
Justice sociale, Écologie, Solidarité

1. Associations : appel à projets (rappel)

Le dispositif de Soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE), vient appuyer les projets associatifs dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique et contribue au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones. 

Le dossier de demande de subvention doit être retiré au Consulat général de New York en contactant le service social par courriel, au plus tard le 18 octobre 2024 et doit être retourné au plus tard le 25 octobre 2024. Mail : social.new-york-cslt@diplomatie.gouv.fr

Pour cette campagne, une attention particulière est portée aux projets d’associations visant à la sensibilisation de la communauté française à l’écologie et aux risques climatiques, à l’égalité entre les femmes et les hommes.  Les projets reposant sur des critères sociaux ainsi que ceux promouvant le sport sont également bienvenus.

Source : Le Consulat général de France à New York – Ici

2. Le droit au compte bancaire pour les Français résidant à l’étranger

Vous êtes Français résidant à l’étranger et rencontrez des difficultés pour ouvrir un compte bancaire en France ? Sachez qu’une procédure, appelée « droit au compte » (DAC), peut vous permettre de contourner ces obstacles.

Le droit au compte est une procédure légale qui garantit à toute Française et à tout Français, y compris ceux de l’étranger, d’accéder à un compte bancaire, même en cas de refus initial de la part des établissements financiers. Si une banque vous refuse l’ouverture d’un compte, la Banque de France interviendra et désignera une banque qui sera tenue de vous en ouvrir un.

Ce compte permet de bénéficier de services bancaires de base essentiels comme la réception de virements, le règlement de factures et l’obtention d’une carte de paiement.

Source : Association des Français de l’étranger – ADFE – Ici

3. Les Délégués de la Défenseure des droits pour les Français de l’étranger 

Rappel : La Défenseure des droits est une autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect des libertés et des droits des citoyens.

Claire Hédon, nommée pour 6 ans, Défenseure des droits depuis le 22 juillet 2020, a deux missions :

  • Défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés
  • Permettre l’égalité de tous

La Défenseure des droits peut être représentée par ses adjoints et par le délégué général à la médiation avec les services publics. Elle peut leur déléguer certaines de ses attributions.

Coordonnées des Délégués de la Défenseure des droits pour les Français de l’étranger – Ici

4. Retraitées et retraités de France à l’étranger : le certificat de vie obligatoire annuel

Chaque année, vous devez fournir à vos régimes de retraite un certificat de vie (et éventuellement une attestation de situation maritale) pour continuer à percevoir votre retraite française. 

L’attestation d’existence est exigée tous les ans à la date à laquelle vous avez reçu votre première demande. Ce certificat de vie est mutualisé, c’est-à-dire qu’il est géré par le service Info-retraite qui le dispatche à l’ensemble de vos caisses de retraite.

Lorsque l’organisme de retraite ne reçoit pas ce document, les versements de la pension sont suspendus. Il faut donc être vigilent quant à la date à laquelle le certificat est dû car l’organisme ne prévient, malheureusement, pas.

Trois moyens pour envoyer votre certificat de vie 

La nouveauté : par reconnaissance biométrique si vous possédez un smartphonecompatible

Désormais, la technologie de reconnaissance biométrique simplifie la démarche qui vous permet de valider votre certificat de vie. 

Il suffit de télédécharger gratuitement via Google Play ou App store l’application Mon certificat de vie.

On vous demande ensuite de scanner un QR code, reçu par courrier d’Info-retraite ou de votre caisse de retraite et de scanner la page de votre passeport français ou de votre carte nationale d’identité.

Une technologie simple, rapide et gratuite : vous n’aurez plus besoin de faire signer votre certificat de vie par une autorité locale compétente : la démarche est 100% dématérialisée.

Le certificat est transmis automatiquement aux régimes de retraite : vous n’avez aucun autre envoi à faire.

Et si vous devez attester de votre situation maritale, vous pouvez également le faire dans l’application « Mon certificat de vie ».

Source et explications : Info-retraite – Ici

Si votre certificat de vie n’est pas validé ou si vous ne souhaitez pas utiliser cette nouvelle option biométrique, vous pouvez l’envoyer :

Par internet, rempli et certifié par un « Notary Public » via le site Info-retraite

Petit film YouTube explicatif – Ici

Créez votre compte –  Ici

Si vous avez besoin d’aide, voici le lien pour déposer votre demande-Ici

Par courrier, rempli et certifié par un « Notary Public » à

Centre de traitement retraite à l’étranger,

CS 13 999 ESVRES, 

37 321 TOURS Cedex 9 – France

Vos paiements de retraite sont suspendus : que faire ?

Pour des raisons diverses, il arrive qu’un certificat de vie valide ne soit pas enregistré dans les temps par Info-retraite et que le paiement de votre pension soit automatiquement suspendu.

Si tel est le cas vous avez la possibilité de 

contacter Info-Retraite par le formulaire de contact suivant : ici   (mon certificat de vie => ma pension est suspendue => formulaire de contact).

. de renvoyer un certificat de vie valide via l’espace personnel en ligne Info-Retraite que vous pouvez vous créer.

Le site du consulat est très explicatif – Ici

5.  Le XIXe Sommet de la Francophonie

La France accueillera les Chefs d’Etat et de gouvernements francophones à Villers-Cotterêts et Paris, les 4 et 5 octobre 2024, à l’occasion du XIXe Sommet de la Francophonie. En marge des rencontres politiques, les cultures francophones sont mises à l’honneur du 2 au 6 octobre au Village de la Francophonie (au CentQuatre) et lors du Festival « Refaire le monde » (à la Gaîté Lyrique) et au salon FrancoTech (à la Station F).

Magnifique message à la langue française pour le Sommet de la Francophonie – Ici

6. Festivals de films et de documentaires

A.  Maison Française East Gallery, Blue Hall, 515 West 116th Street New York, NY 10027

Festival CARE du 3 au 29 octobre

Produites et présentées par la Maison française de Columbia, et organisées par Fanny Guex, Shanny Peer et Eva Martin, les projections seront présentées ou suivies de discussions en groupe avec des réalisateurs et des chercheurs invités. Le festival est également soutenu par la Villa Albertine à travers l’Albertine Cinémathèquel’Institut de littérature comparée et de société, l’Institut d’étude de la sexualité et du genre, l’Institut des études africaines, le programme Alliance, l’École de travail social, le département des sciences humaines et de l’éthique médicale, la Société des boursiers et le Centre Heyman pour les sciences humaines

Tous les films sont sous-titrés en anglais. Les projections sont gratuites et ouvertes au public..

Programme – Ici

B. NYFF – New York Film Festival 62e édition

Villa Albertine est fière de soutenir la 62e édition du New York Film Festival, présenté par Film at Lincoln Center. Jusqu’au 14 octobre

De retour chaque automne pour célébrer une nouvelle ardoise de cinéma incontournable du monde entier, le festival donne encore cette année au cinéma français la plus haute note. De nombreuses œuvres françaises ont été sélectionnées parmi les catégories du festival. Notons la présence d’Isabelle Huppert les 2 et 3 octobre pour la discussion qui suivra le film « A traveler’s Needs » de Hong Sangsoo – Ici

Programme : Ici
 

7. Dates d’octobre à retenir

Du 3 au 25 octobre, Exposition spéciale qui célèbrera l’héritage de Claude Nougaro, chanteur de jazz et poète français à la Maison de l’Occitanie. Au programme : des dessins de l’artiste et des souvenirs inédits de l’enregistrement et du séjour qu’il a passé avec sa femme, Hélène, à New York !

Maison de l’Occitanie : 244 W 54th street, suite 901, NY NY

Vernissage le 3 octobre de 18h à 19h30. Réservation Ici

Samedi 5 octobre de 14h30  à 17hFête de la Science : « Océan de savoirs ». La D-Fi USA, diaspora des scientifiques Français aux États-Unis vous invite à venir visiter le Wetlab de l’Hudson River. 

Vous y trouverez sa faune et comprendrez pourquoi il est important de la préserver.

La visite sera guidée par le personnel de Wetlab qui vous propose de le rejoindre vers 14h30.

Location : Pier 40, NY NY –  Husdon River park’s River project Wetlab

Lien vers l’événement gratuit – Ici

Mercredi 16 octobre 2024 de 14h à 17h20 – Permanence juridique en droit de l’immigration sur réservation Maître Pierre-Georges BONNEFIL.

Pour obtenir un rendez-vous pour un entretien individuel à titre gracieux, d’une durée maximale de 15 minutes, vous êtes invités à contacter le Service social du Consulat général par courriel à social.new-yorkcslt@diplomatie.gouv.fr en précisant vos prénom, nom et numéro de téléphone. 

Source : Consulat général de France à New York – Ici

Vendredi 18 octobre 2024 de 9h à 12h00 – Permanence juridique en droit de la famille au consulat par Maîtres Hélène Carvallo et Anne-Carole Plaçais

Pour obtenir un rendez-vous pour un entretien individuel à titre gracieux d’une durée maximale de 15 minutes, vous êtes invités à contacter le Service social du Consulat général par courriel à social.new-yorkcslt@diplomatie.gouv.fr en précisant vos prénom, nom et numéro de téléphone. 

Source : Consulat général de France à New York –Ici

Mardi 22 octobre 2024 à 19h Baroque to Rock est une expérience musicale mettant en vedette les musiciens de renommée internationale Christie Julien et Alexander Markov qui vous emmène dans un voyage à travers les siècles.

Le programme mêle des œuvres emblématiques de maîtres classiques, dont Vivaldi, Gluck, Mozart, Beethoven, Chopin et Prokofiev, à la nostalgie et au spectacle de la musique rock. Le concert culmine avec des compositions originales de rock de Markov lui-même, interprétées sur un violon électrique doré unique en son genre et accompagnées d’un orchestre de chambre et d’un chœur de jeunes. 
 

Carnegie HallStern Auditorium/Perelman Stage – entrée par le lobby de la 57e rue Ouest

Réservations – Ici

A venir en novembre

Samedi 2 novembre · 10am – 3pm – Salon de l’éducation bilingue revient à New York, Villa Albertine.

Comme l’année dernière, le salon new-yorkais sera entièrement dédié aux écoles proposant des programmes francophones.

Villa Albertine, 972 5th Avenue New York, NY 10075 

Source – French Morning  New York – Ici


 Le rôle de cette infolettre est de pure information. Tous ces articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s’y reporter, soit pour vérifier l’information, en cas de besoin, soit pour obtenir plus de détails.