Infolettre Nº40 – Septembre 2024 – Demandes de bourses scolaires et d’aides sociales, dossier Stafe, mariages informels aux USA, visa pour la France, taxes foncières, concours de fables
Chères et Chers Compatriotes,
Nous voici aux portes de l’automne et de ses belles couleurs, j’espère que vous avez passé un bel été sans trop souffrir de la chaleur ! Je souhaite une excellente rentrée à tous les écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, à mes collègues professeurs et à tout le personnel administratif des établissements scolaires !
Concernant la vie de notre circonscription, je souhaite remercier du fond du cœur, pour leur gentillesse et leur disponibilité au service de nos concitoyens, , Damien Laban, Consul général adjoint ainsi que sa femme Rebecca rappelés à Paris pour d’autres fonctions et Pierre Guillemant du service de la Chancellerie qui, lui, est appelé pour d’autres responsabilités à Sao Paolo au Brésil.
À nouveau, je vous propose des permanences de 15 mn en Visio ou par téléphone les mardi 24 et mercredi 25 septembre entre 9h et 13h (notamment sur la protection sociale, les retraites en France, l’enseignement et le retour en France). Si vous avez besoin d’aide, il suffit que vous preniez rendez-vous par courriel en me précisant l’objet de votre demande.
Je vous souhaite un beau mois de septembre, une excellente santé et, comme toujours, je reste à votre disposition pour toute aide dont vous auriez besoin.
Bien amicalement,
Annie Michel
Conseillère des Français de l’étranger
Justice sociale, Écologie, Solidarité
1. Informations consulaires
Rappel – Bourses scolaires 2024-2025
La date limite de réception des dossiers pour la deuxième campagne de bourses scolaires pour l’année 2024-2025 sera ouverte jusqu’au 13 septembre 2024. Prenez rendez-vous sans tarder avec le Service social du Consulat général social.new-york-cslt@diplomatie.gouv.fr
Source : Consulat général de France à New York – Ici
Appel à projets associatifs Stafe 2025
Le STAFE – Soutien au Tissu Associatif des Français à l’Étranger – est un dispositif de subventions du ministère de l’Europe et des affaires étrangères soutenant des projets portés par des associations françaises à l’étranger dans les domaines éducatif, caritatif, culturel ou d’insertion socio-économique et qui contribuent au soutien des Français à l’étranger.
Pour la campagne 2025, une attention particulière sera portée aux projets qui sensibilisent la communauté française à l’écologie et aux risques climatiques, ainsi qu’à l’égalité femmes/hommes et aux droits des femmes, promeuvent la pratique du sport et reposent sur des critères sociaux.
Pour l’appel à projets 2025, le dossier de subvention doit être retiré auprès des services consulaires au plus tard le 18 octobre 2024.
Source : Consulat général de France à New York – Ici
Conseil consulaire pour la protection et l’action sociale (CCPAS) pour l’année 2025
L’aide sociale varie en fonction de la situation de chaque demandeur et des budgets attribués au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
La campagne d’aides sociales pour l’année 2025 se terminera le 27 septembre 2024. Afin d’instruire au mieux votre dossier, un entretien individuel avec le Service social est indispensable :social.new-york-cslt@diplomatie.gouv.fr
Le formulaire de demande et la liste des pièces à fournir peuvent être téléchargés du site du Consulat général de France à New York :
Demande d’aide sociale adulte : Allocation de Solidarité, Allocation Adulte Handicapée, Aide à Durée Déterminée – Ici
Demande d’aide sociale enfant : Allocation Enfant Handicapée, Secours Mensuels Spécifiques Enfants –Ici
Source : Consulat général de France à New York –Ici
2. Les mariages auto-célébrés et informels aux États-Unis
Avis du Service de l’état civil du Consulat général de France à Washington
« Aux États-Unis, certaines unions sont contraires aux dispositions du code civil français. En effet, les États de Pennsylvanie, du Colorado et le district de Columbia autorisent les mariages « auto-célébrés » par l’un ou les deux époux. De même, l’État du Texas autorise les mariages « informels » sans officiant.
Or, ces unions sont irrégulières en France, au motif que le consentement du ou des époux ne peut être prouvé en l’absence d’un tiers officiant.
A compter du 1er septembre 2024, ces unions feront donc systématiquement l’objet d’un refus de transcription du Parquet du Tribunal judiciaire de Nantes, autorité de tutelle pour l’état civil consulaire.
De la même manière, si quelques actes de mariages célébrés en visioconférence ont pu bénéficier d’une transcription lors du confinement lié à la pandémie de COVID, ils ne sont désormais plus tolérés. Ces nouvelles dispositions ont, par ailleurs, été communiquées aux autorités américaines par Note verbale ».
Source : Consult général de France à Washington – Ici
3. Étrangers : une demande de visa pour la France peut se faire en ligne.
Selon sa nationalité et la durée de son séjour, un étranger peut avoir besoin de faire une demande de visa avant de se rendre en France. Le portail France-Visas rassemble les informations nécessaires pour le guider dans sa démarche ; il permet aussi de réaliser tous les événements dématérialisables de cette procédure dans un seul outil (saisie des informations, dépôt et suivi de la demande…). Ce dispositif a été mis en place par étapes. Il est désormais pleinement fonctionnel.
Rappel : La France ne délivrant pas de visa à l’arrivée, il faut donc se présenter dans le pays muni d’un visa.
Source : Service public, le site officiel de l’administration française –Ici
4. France – Taxes foncières
Si vous êtes propriétaire ou usufruitier d’un appartement ou d’une maison (même si le logement est loué à un locataire), vous devez payer la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).
Source : le Service Public – Ici
5. Concours de fables : le Prix Florian s’ouvre aux Français de l’étranger (jeunes et moins jeunes)
Le Prix Florian, créé pour honorer l’art de la fable et la richesse de la langue française, franchit un nouveau cap en 2024. Pour la première fois depuis sa création, ce concours littéraire s’ouvre aux Français de l’étranger. En effet, cette année, un prix spécial sera décerné à un Français de l’étranger, en collaboration avec l’association Français du monde – ADFE, qui aura également un membre dans le jury.
Une célébration de la fable et de la langue française ! À vos stylos ! À vos claviers !
Source : Français du Monde -ADFE (Association Démocratique des Français de l’Étranger) – Ici
6. Dates de septembre à retenir
Lundi 9 septembre à 18h, La librairie française « La Joie de Vivre » et le « Transatlantic Forum » de la French American Fondation sont heureux ded’inviter Yasmina Jafaar, productrice, journaliste, réalisatrice qui viendra de France pour présenter son ouvrage « ils ont choisi la France » (Nouveau Monde) dans lequel elle revisite la vie de 5 artistes géniaux : Van Peebles, James Baldwin, Miles Davis, Nina Simone et Joséphine Baker qui ont fui les États-Unis pour échapper au racisme. Ces exilés nous parlent de la France dont ils nous rappellent ses valeurs universalistes.
En français et américain.
Réservation (dans la limite des places disponibles) : frenchbookstorenyc@gmail.com
Site : https://www.lajoiedevivre.nyc/
Adresse : La Joie de Vivre, librairie-café : 145 West 27th, NYC
Mardi 10 septembre de 18h30 à 22h, L’Union Alsacienne en association avec l’ACREFEU organise un dîner (3 plats) en l’honneur de l’auteur Thierry Wersinger qui présente le livre qu’il a co-écrit avec son père Pierre Wersinger. Présentation en français.
Pierre Wersinger donne son témoignage autobiographique d’un Alsacien, aux prises avec ses changements de nationalités, son incorporation dans l’armée allemande et ses évasions. Thierry, son fils, complète son récit montrant l’influence de sa jeunesse alsacienne sur son caractère et son attitude face aux défis et opportunités que la vie lui a présentés, prenant le risque de sortir du narratif officiel en livrant ses sentiments les plus profonds.
Restaurant O’Cabanon (245 W 29th St, New York, NYC)
RSVP : Réservation par courriel à treasurer@alsace.nyc. Les places étant limitées, le paiement du repas sera requis ($85 tout compris) lorsque votre réservation sera confirmée.
Vendredi 13 septembre de 9h à 12h00 – Permanence notariale par visioconférence par Maître François BURNEAU.
Pour obtenir un rendez-vous pour un entretien individuel à titre gracieux d’une durée maximale de 15 minutes, vous êtes invités à contacter le Service social du Consulat général au +1 (212) 606 3602 ou par courriel à social.new-york-cslt@diplomatie.gouv.fren précisant vos prénom, nom et numéro de téléphone.
Source : Consulat général de France à New York – ICI
Mercredi 18 septembre de 14h à 17h20 – Permanence juridique en droit de l’immigration sur réservation Maître Pierre-Georges BONNEFIL
.
Pour obtenir un rendez-vous pour un entretien individuel à titre gracieux, d’une durée maximale de 15 minutes, vous êtes invités à contacter le Service social du Consulat général par courriel à social.new-yorkcslt@diplomatie.gouv.fr en précisant vos prénom, nom et numéro de téléphone.
Source : Consulat général de France à New York – ICI
Vendredi 27 septembre de 9h à 12h00 – Permanence juridique en droit de la famille au consulat par Maîtres Hélène Carvallo et Anne-Carole Plaçais.
Pour obtenir un rendez-vous pour un entretien individuel à titre gracieux d’une durée maximale de 15 minutes, vous êtes invités à contacter le Service social du Consulat général par courriel à social.new-yorkcslt@diplomatie.gouv.fr en précisant vos prénom, nom et numéro de téléphone.
Source : Consulat général de France à New York –Ici
Lundi 30 septembre à 14h, Le National Arts Club présente une session d’enregistrement du quartet WAIYK.
Le saxophoniste franco-tunisien Yacine Boulares (décrit par Radio France Internationale comme « l’un des Jazzmen les plus talentueux de sa génération ») et le pianiste libanais Tarek Yamani mélangent les rythmes de transe arabes et la flexibilité harmonique et mélodique du Jazz en quartet avec Jongkuk Kim à la batterie (Aaron Parks, Meshell, Dayna Stephens…) et Sam Minaie à la basse (Tigran Hamassian, Dhafer Youssef…). Entrée gratuite.
The National Arts Club, 15, Gramecy Park South, NYC
Le rôle de cette infolettre est de pure information. Tous ces articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s’y reporter, soit pour vérifier l’information, en cas de besoin, soit pour obtenir plus de détails.