Élections législatives : les réponses de Yan Chantrel (Parti Socialiste)

Quelles sont vos propositions concernant l’offre d’enseignement pour les enfants français vivant à l’étranger ?

Je souhaite mettre en place un Plan “Education française pour tous” pour notre circonscription. Il y aura plusieurs axes pour ce plan, avec notamment un travail à faire pour maîtriser les frais de scolarité en imposant des règles de bonne gestion aux établissements, établis sur des critères financiers précis. Je souhaite aussi travailler à élargir les conditions d’attribution des bourses scolaires pour qu’il y ait plus de familles des classes moyennes qui accèdent aux Lycées français. Il faut pouvoir aussi mettre en place des partenariats forts avec les pays d’accueil comme cela se fait au Québec, c’est important de travailler main dans la main avec nos homologues canadiens et américains pour généraliser les classes bilingues publiques par exemple. Je souhaite également augmenter le budget concernant la programme Français Langue Maternelle (FLAM) en permettant le financement d’une fédération des FLAM aux États-Unis.
 

Comptez-vous œuvrer au maintien et à l’amélioration du dispositif d’aide financière à la scolarité ?

Oui je souhaite conserver le dispositif actuel et en améliorer les conditions d’attribution.
En tant qu’élu consulaire, je participe au conseil consulaire pour l’attribution des bourses scolaires. Cela me permet de constater concrètement que beaucoup de familles de la classe moyenne en sont exclus. Nous devons conserver le système de bourses actuel en élargissant leurs conditions d’attribution et en les adaptant afin de prendre en compte le niveau de vie Nord-américain.

 

Quelles mesures comptez-vous proposer pour améliorer le service public consulaire compte tenu des contraintes budgétaires ?

Je souhaite renforcer les mesures de simplification administrative et rendre les démarches moins lourdes. Désormais il est possible de s’inscrire auprès de son consulat par internet et de mettre son profil à jour en ligne, ce qui est une réelle avancée. Il y a également la fin de la double comparution pour les passeports que nous avons obtenue en tant qu’élu consulaire. Mais je veux aller beaucoup plus loin. Notamment en créant un véritable registre d’état civil électronique, en dématérialisant au maximum les actes administratifs et notamment les certificats de vie. Je souhaite aussi promouvoir et garantir un vote sécurisé en ligne pour toutes les élections, rendre les services fiscaux français accessibles avec un interlocuteur unique et une plateforme dédiée et permettre l’accès à un référent fiscal dans chaque consulat.
Je souhaite que les économies générées par la numérisation soient intégralement réinjectées dans les budgets concernant les dispositifs et les programmes d’aide aux Français de l’étranger.

 

Quelles sont vos propositions concernant l’accueil et la valorisation de l’expérience des Français expatriés rentrant s’installer en France ?

Il est regrettable d’entendre tant de Français expliquer qu’ils ont essayé de rentrer en France mais sont repartis à cause des difficultés administratives rencontrées. L’administration française n’est pas assez formée à recevoir les cas particuliers des Français qui reviennent au pays malheureusement. Je souhaite un guichet unique pour les Français qui retournent en France, avec des interlocuteurs qui comprennent les difficultés qu’ils rencontrent, pour faciliter l’accès au logement, à la Sécurité Sociale et à la réintégration dans la société française. Il est aussi important de faire preuve de pédagogie auprès des employeurs français afin qu’ils voient les Français ayant eu des expériences à l’étranger comme une richesse pour leur entreprise.

 

Si vous êtes élu, comment comptez-vous garder un contact avec la circonscription ?

À l’image de la campagne que j’ai menée, je souhaite effectuer mon mandat de député en consultant mes concitoyens d’Amérique du Nord via une plateforme participative pour prendre les avis, continuer à échanger, et nourrir ma réflexion lorsque je travaillerai sur des textes de lois au parlement. Je souhaite donner une voix aux Français d’Amérique du Nord.
Je souhaite aussi organiser un réseau de relais solide sur tout le territoire d’Amérique du Nord et je m’engage à venir plusieurs fois par mois dans la circonscription quand l’Assemblée nationale siégera. Quand elle ne siégera pas, je serai évidemment à temps plein dans notre circonscription puisque c’est chez moi, je ne compte pas passer l’été à Paris!

 

Pour finir, quelle est la mesure principale pour les Français de la circonscription que vous comptez défendre à l’assemblée ?

Notre projet est un tout mais je me battrai pour mettre en place le plan éducation française pour tous afin de garantir un système diversifié et accessible pour tous en fonction de ses choix de vie et d’éducation. Mon objectif est de faire adopter l’ensemble des propositions inscrites dans notre projet au cours de la prochaine legislature.

###

site officiel: http://yanchantrel.com
page Facebook: https://www.facebook.com/yanchantrel2017/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *