La section de New York de Français du Monde – ADFE organise
le 20 novembre 2018 à 18h30
une conférence sur le thème “Luttes pour l’universalité des droits de l’homme ou les révoltes d’esclaves dans la Caraïbe française du 18ème siècle” par Catherine Benoît.
En cette année du cinquantenaire de la célébration de la Déclaration universelle des droits de l’homme cette conférence se propose de revenir sur les origines historiques de son universalité. Suite à la proclamation de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, les populations esclavagisées des colonies françaises de Guadeloupe et de Saint-Domingue, l’actuelle Haïti, mettent en œuvre un projet politique radical qui vise à l’universalité de la reconnaissance et des droits de l’homme. Les révoltes conduites à la fin du 18ème siècle par les Africains réduits en esclavage dans ces colonies aboutissent à l’abolition de l’esclavage par la Convention en 1794. Rétabli par Napoléon en 1802, les révolutionnaires de Guadeloupesont décimés par l’armée française alors que ceux de Saint-Domingue sortent victorieux d’une guerre contre la France et prononcent l’indépendance de leur territoire en 1804. Le discours et les revendications sur les droits de l’homme ne pouvaient plus se limiter à la seule nation française.
Catherine Benoît est Professeure d’anthropologie à Connecticut College (New London, CT) où elle dirige le département d’anthropologie. Ses centres d’intérêt portent sur les questions relatives à la nationalité et à la citoyenneté dans les territoires français ultramarins.
***
Cette rencontre sera suivie par une réception et aura lieu dans
la salle de Conférences de l’Organisation Internationale de la Francophonie
801 Second Avenue ( entre la 42 et 43ème rue )
6ème étage
Réservation obligatoire
par courriel adressé à fdm.newyork@gmail.com
***