Attentats de Bruxelles

Les odieux attentats qui ont frappé il y a quelques jours la capitale belge, Bruxelles, choquent, tout comme nous ont meurtris les attaques récentes de même nature qui ont endeuillé le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, aujourd’hui le Pakistan, et bien d’autres pays hélas. Nos pensées émues vont aux victimes et à leurs proches.

Nous continuons à croire que nous devons exprimer notre rejet viscéral de cette violence barbare et fanatique, et combattre avec détermination les porteurs de ces idéologies mortifères, tout en oeuvrant à créer de manière visible, palpable, une société plus harmonieuse, plus ouverte sur l’autre, en ne cédant rien sur nos valeurs fondamentales.

Dans cette crise qui frappe durement la Belgique et la France, notre communauté de destin doit prévaloir, à travers la mise en œuvre d’une solidarité plus forte entre nos deux pays, d’une collaboration renforcée de nos institutions, y compris judiciaires et policières, et un renforcement de la capacité européenne à répondre à cette situation inédite. Plus de volonté européenne pour faire face ensemble aux grands défis de notre temps est nécessaire, que ce soit pour combattre ces réseaux qui sèment la terreur, ou pour mieux accueillir ces réfugiés qui frappent à nos portes, poussés par des conflits meurtriers qui perdurent. Ne laissons pas se déliter un grand dessein, celui d’arrimer la paix et la prospérité au cœur d’un continent malade de ses divisions passées.

 

Dessin Plantu Le Monde - Attentats Bruxelles(dessin de Plantu pour Le Monde)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *