La Section de New York a tenu son Assemblée générale annuelle le 15 novembre dernier, chez Marie-Hélène Benzine qui nous recevait. Une quinzaine de membres étaient présents. Trois jours après les attentats de Paris, l’humeur était sombre, mais la détermination à poursuivre notre action plus forte que jamais.
Les membres présents ont élu les membres du Bureau pour 2016, qui se sont ensuite réparti les fonctions de la manière suivante : Christophe Monier a été reconduit à la présidence, Franck Rapaport a été désigné comme vice-président, Marie-Hélène Benzine et Francis Toussaint comme co-secrétaires, Isabelle Mézin et Théo Chino en tant que co-trésoriers, Kyra Holland et Helena Fisera comme responsables des activités culturelles et Francis Dubois en charge des relations publiques et des conférences. À ces 9 membres viennent s’ajouter Annie Michel et Julien Ducourneau, qui sont membres de droit en tant que conseillers consulaires élus.
Nous avons établi notre calendrier d’activités pour 2016, inauguré par une visite au Jewish Heritage Museum le 13 Janvier, suivi par notre traditionnelle Galette des rois le 24. Ont également été inscrits au programme une conférence sur le cinéma français, l’organisation de salons littéraires réguliers, dont le premier sera consacré à la poésie, et plusieurs sorties et débats.
Après une pause autour d’un buffet bien garni, une longue conversation s’est engagée sur les événements tragiques qui venaient d’endeuiller notre pays. Nous avons cherché à déterminer quel pourrait être notre apport et sommes tombés d’accord sur le fait que l’éducation et la culture restent la clef de voûte de toute action préventive. Notre Association, de par son engagement humaniste, est solidaire de toutes les initiatives visant à prévenir de telles actions extrémistes et s’engage, pour les années à venir, à proposer encore plus de débats, de conférences et d’activités culturelles. Nous restons bien évidemment à la disposition de la communauté française pour l’informer et l’aider dans la mesure du possible.