Nous étions sur le point de présenter les meilleurs vœux de l’association ce mercredi 7 janvier lorsque l’attaque terroriste des locaux de Charlie-Hebdo à Paris est survenue.
Notre association Français du Monde-ADFE a immédiatement souhaité exprimer dans un communiqué sa douleur et sa solidarité avec les victimes de cet odieux acte terroriste ainsi qu’ensuite avec les victimes des attaques à Montrouge et à Vincennes. Nous sommes de tout cœur avec « Charlie Hebdo » et exprimons notre rejet viscéral de cette violence barbare, du fanatisme et de l’intolérance. La liberté de la presse est indispensable et non négociable, y compris lorsqu’elle dérange. Nous devons combattre tous les extrémismes pour continuer à espérer en une société plus harmonieuse, où chacun puisse vivre en paix dans un sentiment fraternel. Nos pensées émues vont aux familles, aux proches des victimes et aux blessés.
Après s’être associée au rassemblement qui a eu lieu dès mercredi soir à Union Square, nous vous invitons à participer au nouveau rassemblement de soutien à Charlie Hebdo et pour la liberté de la presse et la liberté de penser qui aura lieu à Washington Square ce samedi 10 janvier à 14 heures. Nous y serons. Rendez-vous près de la statue de Garibaldi.
Puisse cela être le début d’une année où les extrémistes, les fanatiques, ces forces d’essence fascistes trouvent face à eux une société mature qui sache créer un sentiment de concorde, qui sache inclure plutôt qu’exclure. C’est à nous tous de relever le défi. Ensemble.
En espérant vous retrouver souvent en 2015 à New York, y compris pour des événements qui nous permettront de célébrer nos valeurs communes de liberté, d’égalité, de fraternité, et nos diversités.
Le Bureau de la Section de New York de Français du monde-ADFE